La conférence de presse de GrandVision, présidée par Daniel Abittan, a révélé les options stratégiques de l'entreprise de distribution de détail de l'optique.
Recentrage d'activité avec la cession du pôle photo
Recentrage géographique avec la cession des magasin en Argentine, Pologne et Pays Baltes
Informatisation unique de l'ensemble des points de vente dans le monde
Désendettement et amélioration de la rentabilité.
GrandVision emploie 5 495 collaborateurs répartis dans le monde, dispose de 363 points de vente en propre et 85 en joint-venture. Le Groupe cherche à développer le principe de franchise avec la chaîne Générale d'Optique. 150 emplacements possibles sont recensés en France dans les villes de moins de 50 000 habitants. L'objectif est l'ouverture de 6 franchises en 2002.
Le Back Office a été transféré de Trappes à Aubergenville, où se situe l'atelier de surfaçage et de montage(anciennement ateliers R.G.) pour davantage d'efficacité. De nouveaux process ont été intégrés pour permettre l'approvisionnement dans les délais des magasins Générale d'Optique.
Un projet d'informatisation unique est développé, à partir d'un système d'origine finlandaise, avec un financement de 1,5 millions d'euros répartis de 2001 à 2003. Alors que Vision Express, une des chaînes de détail anglaise, disposait de 5 systèmes différents de gestion, GrandVision envisage la mise en place d'un système unique et commun à l'ensemble des magasins à travers tous les pays où il est implanté.
Alors que la France et la Grande Bretagne produisent du profit, les implantations au Bénélux et en Espagne sont à l'équilibre. L'Italie, où de nombreuses ouvertures ont eu lieu, la perte est de 1 million d'euros. Même déficit pour la Suisse où les trois magasins sont implantés en centre-ville et non en centre commercial. Sur l'ensemble de l'année 2002, le groupe n'envisage l'ouverture que de 15 à 20 points de vente, sauf éventuelle opportunité supplémentaire.
Pour Daniel Abittan, l'alliance Zéphyr (Groupement d'achat Optic 2000 - GrandVision) "est une nécessité pour faire face aux regroupements intervenus dans l'industrie. Pour les fabricants c'est aussi une opportunité avec un volume de commande en augmentation".
L'objectif commercial du groupe est une augmentation de la valeur ajoutée avec des produits plus sophistiqués et plus chers. De nouvelles techniques sont prévues pour offrir, très rapidement, des équipements de haute technicité.
News en relation