La marge opérationnelle atteint 15%, son plus haut niveau.
Essilor, vient de communiquer les résultats définitifs de l’exercice 2001, légèrement supérieurs aux résultats provisoires publiés le 31 janvier 2002, avec un chiffre d’affaires de 2 070,4 M€ en hausse de +4,6% et un résultat net par action de 1,43 € en hausse de +10,9%.
Avec un résultat d’exploitation de 310,6 millions d’euros (+13,3%), la marge opérationnelle du groupe s’est établie à 15%, son plus haut niveau historique principalement liée à :
·des gains de productivité réalisés à tous les niveaux du groupe et à la progression des produits qui génèrent une valeur ajoutée plus importante,
·l’amélioration des performances économiques des activités américaines,
·et, dans une moindre mesure, à la joint venture Nikon Essilor.
Les charges hors exploitation ont représenté 29 M€ et ont recouvert principalement :
·les moins-values comptables liées aux cessions de la participation de 44% d’Essilor dans Logo (11 M€) et de l’activité lentilles de contact à Ocular Science (3 M€),
·le coût des réorganisations qui ont permis l’amélioration de la rentabilité aux Etats-Unis et en Europe pour environ 7 millions d’euros,·et enfin, le démarrage aux Etats-Unis de VisionWeb pour un montant de 8 millions d’euros.
Lors de l’Assemblée Générale mixte des actionnaires le lundi 13 mai 2002, le Conseil d’Administration proposera aux actionnaires de porter le dividende net à 0,41 euro par action ordinaire, soit 0,61 euro avec l’avoir fiscal. La mise en paiement interviendra le 28 mai 2002.
Des perspectives de croissance sont annoncées pour 2002.
En ce début d’année, Essilor poursuit sa stratégie et prévoit une croissance de 5 à 6% du chiffre d’affaires à périmètre comparable et change constant dans un environnement économique et concurrentiel de même nature que celui de l’an passé.
Par ailleurs, ayant retrouvé toutes ses capacités de financement, Essilor sera attentif aux possibilités d’expansion qui s’offrent à lui, notamment par croissance externe.
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