Le groupe français d'optique ophtalmique Essilor a achevé son recentrage sur le verre optique pour en devenir un "pure player". Un constat de Xavier Fontanet, Président d'Essilor International, qui commentait les résultats annuels au cours d'une conférence de presse : "Essilor a prouvé qu'il était capable de racheter 7% de son capital".

90% d'Essilor est dans le public
Le capital d'Essilor (101 millions d'actions) est à 90,7% dans le public, qui détient 85,5% des droits de vote, 8,3% est entre les mains des salariés, avec 14,5% des droits de vote, et l'auto-contrôle représente 1%.
Le groupe a ramené son endettement à 27% de ses fonds propres, contre 44% il y a un an. Il a cédé la totalité de ses activités dans l'optique de contact et les 44% qu'il détenait dans Logo. Son activité est maintenant entièrement tournée vers le verre optique à forte valeur ajoutée.

Un modèle solide : la valeur ajoutée
"La solidité du modèle Essilor a été à nouveau vérifiée en cette année troublée. Le ralentissement de l'économie américaine et les événements du 11 septembre ont eu peu d'effet sur Essilor. Le CA a augmenté de 12% en moyenne depuis 25 ans et le résultat d'exploitation de 15%", s'est félicité Xavier Fontanet.
Essilor s'est positionné très tôt sur le verre organique de plus en plus technique, dont il est devenu le numéro un mondial, en délaissant le verre minéral. Depuis 1995, le verre standard n'a cessé de reculer devant le verre technologique sophistiqué. En 2001, il l'a dépassé en valeur.