Lors de sa deuxième soirée des fournisseurs partenaires, Visatol a dévoilé ses chiffres d’achat pour les cinq premiers mois de l’année devant un large auditoire. Pour les présidents de Visual et d’Atol, Jacques Durenne et Gérard Coulomb, «la volonté d’échanger, de partager les informations, d’avancer ensemble et de comparer les éléments des uns et des autres…», est l’objectif poursuivi.
Gérald Salado, directeur général de Visatol a fait ressortir les évolutions des achats passés dans les différents segments, de janvier à mai.
Dans un marché général peu tonique, la progression totale de Visatol est de 12,29% par rapport à la même période 2001. Elle est de 17,5% avec ses fournisseurs partenaires, de 4,31% avec les non partenaires.
Le nombre de magasin est de 688 (Atol 253, Visual 265, Alpha 103, Altop 67) à fin mai 2002 (651 à fin mai 2001) « Le cap des 700 sera atteint dans quelques semaines » a assuré Gérald Salado.
Atol avec 39,4% des achats a progressé de 29%, Visual avec 39,8% des achats a progressé de 12,51%.
Le total des achats pour ces cinq mois s’est élevé à 38,6M d’€ et devrait atteindre 92 M d’€ fin 2002. Les verres représentent 45,8%, les montures optiques et solaires, 37%, la contactologie 12,3% , les accessoires (meuleuses, jumelles…) 4,9%Visatol Distribution, la plate-forme, aura livré 1,5 millions d’articles dans l’année 2002, à J+1 pour 92%. Pour les cinq derniers mois, la progression est de 27% en volume et 28% en valeur. Le verre est l’activité qui va le plus se développer au sein de Visatol Distribution.