Le chiffre d’affaires de GrandVision est de 148 millions d’euros au 3e trimestre 2002 contre 138 millions d'euros l’an dernier, soit une progression de 7,5%. En cumulé, au cours des 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires est en hausse de 6,5%.
Les 9 premiers mois ont vu l'ouverture de 13 magasins , portant le total des points de vente à 373 (hors 89 magasins en joint venture au Royaume Uni).
La croissance à magasins comparables s’est élevée à plus de 6% au cours du 3e trimestre alors qu’elle était de 4% au premier semestre. Elle est donc proche de 5% au cumul des 9 premiers mois.
En France, au troisième trimestre 2002 et à magasins comparables, GrandOptical, avec 70 magasins, a enregistré une croissance de 8%, Générale d’Optique (119 magasins) progresse de 10%, Solaris voit son CA augmenter de 8% malgré une baisse de la fréquentation touristique étrangère en France, en Italie et au Portugal.
Au Royaume-Uni et en Irlande, le chiffre d’affaires a augmenté de 2% en valeur absolue (4% en monnaie locale), et de 3% à magasins comparables. En Europe occidentale, la progression est de 19% en valeur absolue et de 8% à magasins comparables avec de réelles satisfactions dans tous les pays, à l’exception de l’Italie et de la Tchéquie, cette dernière en raison des fortes inondations du mois de août.
Commentant ces chiffres, Daniel Abittan, Président du Directoire de GrandVision a déclaré : « Au total des 9 premiers mois de l’année, nous sommes en ligne avec nos prévisions. L’été s’est révélé excellent malgré une fréquentation un peu décevante en septembre pour l’ensemble du commerce européen ».
Economie
