Vieillissement de la population, médicalisation, individualisme, féminisation

Une centaine de spécialistes des statistiques et des sciences sociales, présente les résultats chiffrés et analysés sous la forme de 68 articles, de la France d’aujourd’hui. Ce recueil de 650 pages, intitulé « Données Sociales 2002-2003 – La société française » dépeint un large panorama de la société française et de ses évolutions profondes qui connaît :

  • un vieillissement malgré un regain des naissances : 30 % de la population aura 60 ans ou plus en 2030, pour 64 millions d’habitants contre 20 % en 2000 (60,7 millions).
  • une progression du niveau de vie moyen des ménages.
  • une forte consommation de soins médicaux. Les dépenses de médicaments ont cru de 3,8 % par an depuis 1990.
  • une féminisation de la vie professionnelle. Un chercheur sur quatre est une femme en 1999 et en 2020, un médecin sur deux sera une femme.
  • des conditions de travail et les modes de vie déjà fortement modifiées, liés à la réduction du temps de travail, pourtant récente.
  • Un grand individualisme, qui cohabite avec une demande accrue de régulation de la société.
Une France faiblement politisée, plus tolérante. La pratique religieuse en déclin n’empêche pas un regain des croyances.
Tous ces thèmes structurent l’ouvrage, et un nouveau chapitre sur les dimensions spatiales permet de comprendre comment les différentes composantes de la société évoluent dans l’espace géographique de la France.

Plus d’informations :
Le sommaire
Commander l’ouvrage