Le fonds néerlandais Hal Trust s'est entendu avec la direction et des actionnaires de GrandVision pour lancer une offre publique d'achat sur le distributeur d'optique au prix unitaire de 25,5 euros, a indiqué ce matin Elie Vannier, directeur général de GrandVision.
La confirmation de cette entente, intervient quelques mois après une tentative d'achat infructueuse du fonds PAI Investissement (lire la News du 18/09/03), au prix unitaire de 21 euros. Hal Trust avait alors fait échouer cette OPA en montant à 32,83% du capital de GrandVision. Selon des informations bancaires proches du dossier, Hal Trust n'a jamais souhaité prendre le contrôle mais est intervenu pour réaliser une plus value-financière.
La direction de GrandVision et certains actionnaires détenteurs de près de 16,58% du capital (Daniel Abittan, Michael Likierman, Philip Gwyn, Elie Vannier et Jean-Luc Sélignan) et Hal Trust se regroupent au sein d'une holding dénommée Multibrands.
Les actionnaires et la direction de GrandVision ont cédé leur participation à Multibrands au prix unitaire de 25 euros. Ces actionnaires représentent 16,58% du capital et 27,92% des droits de vote de GrandVision. Hal détient 32,83% du capital et 28,9% des droits de votes de GrandVision.
La holding lancera l'OPA sur les 50,59% qu'elle ne détient pas encore dans le groupe.

"Le prix de 25,5 euros représente une prime de 21% sur le cours de GrandVision. Un cours que l'action n'a pas touché depuis octobre 2000", a précisé M. Vannier.
Dans l’hypothèse où Multibrands viendrait à détenir, seule ou de concert, au moins 95% des droits de vote de GrandVision, elle lancera une offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire, visant les actions GrandVision alors encore détenues par le public et procédera au retrait de ces actions de la cote. L’objectif poursuivi par HAL à travers l'offre est un objectif de développement dans la continuité, et non pas de contraction, des activités de GrandVision. En conséquence, l’opération ne devrait pas en elle-même avoir d’impact sur l’emploi.