L'activité dans le commerce reste « poussive » en France, même si « le plus dur est passé », souligne Xerfi Prévisis, le département spécialisé dans les prévisions macro-économiques du Xerfi. Voilà une bonne nouvelle dans un contexte morose marqué par les difficultés que rencontre notre secteur, même s'il ne s'agit que d'une note de conjoncture sur le commerce en général. 

Le groupe constate en effet une lente amélioration du climat des affaires, avec une pause en mai après deux hausses successives en mars et avril. Des chiffres qui confirment les tendances observées dans notre secteur depuis le début de l'année, avec une croissance relativement atone mais présente, à l'image de l'exercice 2013 où la hausse du marché avait atteint 1%. 
Les analystes du Xerfi jugent que « le commerce a certainement finit de manger son pain noir et qu'après un recul du CA de 0,8% (en valeur) au 1er trimestre, l'activité a légèrement rebondi ensuite. » Un constat que soutiennent les derniers résultats dévoilés par Optic 2000 et Lissac dont les chiffres d'affaires étaient en progression, respectivement, de 2% et 3% à périmètre constant (lire notre news « Optic 2000 : un début d'année 2014 en progression »). 

Enfin, la Banque de France a indiqué de son côté que les ventes du petit commerce ont progressé en avril de 2,5%, ainsi que sur trois mois glissants (+0,5%).