Après une légère reprise sur les mois de mars, avril et mai, l'activité optique est de nouveau dans le rouge sur le dernier trimestre (avril, mai et juin), par rapport aux trois premiers mois de l'année (janvier, février et mars). Les ventes ont chuté de 0,5%, selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France*. Dans le détail, si les mois d'avril (+3 points) et mai (+1 point) ont été positifs, en juin l'activité affiche une baisse de 7 points. 

Globalement, en glissement trimestriel, les ventes de biens du commerce de détail progressent (+1,6%), bien qu'elles se replient entre mai et juin (-0,3%). Parmi les 17 secteurs suivis par l'institution, 9 présentent de mauvaises performances et cette fois, l'optique s'en tire plutôt bien. Notre secteur est moins touché que celui de la parfumerie et de l'hygiène (-3,6%), de l'horlogerie-bijouterie (-2,3%) ou encore des chaussures (-2,1%). 

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.