Si Google a signé un accord avec VSP Global(maison mère de Marchon) pour la distribution de ses Glass aux USA, contre toute attente le géant de l'Internet vient de conclure un accord de partenariat avec Luxottica. « Nous allons collaborer sur le design de toutes les montures compatibles avec les Glass », a indiqué le groupe américain à quelques jours de l'ouverture du salon Vision Expo East à New-York (le Silmo américain, ndlr). 

Laissant miroiter des collections exclusives, Google a affiché sa volonté de travailler dans un premier temps avec les marques Oakley et Ray-Ban. Aucun détail n'a été fourni pour le moment sur le prix de commercialisation des modèles. Les Google Glass sont toujours en phase de test, réservée à des « explorateurs » triés sur le volet et qui ont déboursé 1 500 dollars. Si les lunettes à réalité augmentée devraient être commercialisées d'ici la fin de l'année, les montures conçues par Luxottica seront réservées dans un premier temps aux testeurs et au marché américain. « Le réseau de distribution de détail et de gros de Luxottica nous sera très utile quand nous rendrons les Glass plus largement accessibles », souligne Google. 

« Nous sommes heureux d'annoncer notre association avec Google et fiers de donner de nouveau le pas dans l'industrie de l'optique, s'enthousiasme Andrea Guerra, PDG de Luxottica. Nous vivons dans un monde où l'innovation technologique a nettement changé la manière dont nous communiquons et agissons dans tout ce que nous faisons. Nous en sommes arrivés au point où nous avons maintenant une poussée technologique et une attirance du consommateur pour les produits portables et leurs applications. Nous croyons qu'une association stratégique avec un acteur principal comme Google est idéale pour développer une nouvelle manière de mettre en avant notre industrie et répondre aux besoins des consommateurs à l'échelle mondiale ». 

Google ayant signé avec des acteurs traditionnels, comme VSP Global pour la distribution et Luxottica pour le développement des montures optiques, on peut imaginer que ces équipements ont vocation à rester chez les professionnels de santé, que sont les opticiens. Un point positif qui valorisera la technicité du métier à un moment où certains ont tendance à vous faire passer pour de simples vendeurs. 

 

Voir ou revoir la première vidéo d'Acuité avec des Google Glass.