Luxottica annonce avoir signé un accord d'acquisition pour le site de vente en ligne Glasses.com et sa technologie d'essai de montures, actuellement propriétés de la société WellPoint, un gros faiseur dans le domaine de l'assurance santé aux États-Unis. « Une technologie dont nous croyons qu'elle bénéficiera au secteur de la lunetterie dans son ensemble et à l'industrie de l'optique en Amérique du Nord, un marché crucial pour notre groupe, envers lequel nous demeurons fermement engagés, explique Andrea Guerra, PDG de Luxottica. Nous investirons dans des innovations pour créer et améliorer une expérience en ligne qui sera accessible aux professionnels de la vue indépendants en Amérique du Nord. »

Le lunetier italien rappelle que le marché de l'optique y est évalué à environ 35,5 milliards de dollars, et devrait atteindre 44 à 47 milliards d'ici 2020. Selon lui, le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre d'examens de la vue et la popularité grandissante de la lunetterie de luxe soutiendront cette croissance. La transaction devrait être clôturée d'ici la fin du premier trimestre de 2014.

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Jusqu'à maintenant, la société Glasses.com et le développement de sa technologie d'essayage en ligne étaient gérés comme une division de 1-800 Contacts par WellPoint. Cette compagnie d'assurance, qui avait fait une intégration verticale dans la distribution de lunettes, se recentre aujourd'hui sur son métier. WellPoint a en effet fait savoir récemment son intention de se départir de 1-800 Contacts, site de vente en ligne de lentilles. Elle a déjà une entente de principe avec la firme d'investissement Thomas H. Lee Partners qui souhaite en faire l'acquisition.

Ce retournement de situation peut être dû à deux choses : soit à un mauvais résultat financier, soit WellPoint considère aujourd'hui que la distribution est un métier à part entière. Un exemple qui peut apparaître comme rassurant : la crainte parfois, qu'en France, les Ocam créent leurs propres magasins peut s'estomper...