La centrale d’achat et de services Mod, qui réunit une quarantaine de points de vente dans le sud de la France, vient d’être rachetée (via la holding DRH Invest) par Didier Lachaud, qui a déjà acquis en 2005 les 6 magasins Gibaud et Sud Optique dans les Bouches-du-Rhône.

Nous avons interrogé cet ancien spécialiste des ressources humaines dans le domaine des cartes à puce. A la recherche de reprises de sociétés, il a décidé de se lancer dans l’optique, "un secteur en pleine évolution structurelle, qui se concentre, qui grossit, et qui est amené à s’internationaliser. Il est en outre intéressant par son double aspect mode et paramédical" nous a-t-il déclaré.
La reprise de Mod s’inscrit dans une volonté de peser davantage sur le marché : "quand on ne possède que quelques points de vente, on n’a pas les moyens d’agir réellement sur les leviers de la distribution et du marketing" explique Didier Lachaud. Celui-ci veut également développer l’enseigne Visalis : "elle a besoin d’être modernisée, de grandir, mais c’est une base de départ intéressante pour créer une identité forte" ajoute-t-il. Les priorités de Didier Lachaud sont aujourd’hui de mettre en place "toutes sortes de partenariats : Je veux faire jouer la force du nombre pour donner à Visalis une véritable identité et aussi pour offrir aux adhérents davantage de services et améliorer les prix d’achat". Il envisage notamment, peut-être dès la rentrée, une campagne de communication qui lui permettra d’accroître la visibilité de l’enseigne.