Selon une étude menée par l’organisme américain Kalorama Information, le marché mondial de l’ophtalmologie représentera 10,3 milliards d’euros en 2008, contre 6,23 milliards en 2004.
Cette considérable progression s’explique par le vieillissement de la population dans les pays occidentaux qui entraîne une augmentation des pathologies oculaires et par le recours croissant à la chirurgie réfractive.

Les systèmes de laser, qui en 2004 dominaient cette chirurgie, se font aujourd’hui rattraper par les nouvelles techniques d’implantation de lentilles : d’ici deux ans, elles devraient générer 30% des revenus mondiaux de la chirurgie réfractive.
Les traitements administrés contre les maladies de l’œil (cataracte, glaucome, DMLA…) restent quant à eux les poids lourds du marché global de l’ophtalmologie. Ils pèseront 7,8 milliards d’euros en 2008, contre 5,5 milliards en 2004.

Selon Kalorama Information, la croissance exponentielle de ce secteur provoque une véritable course au développement des nouvelles technologies de soins. Cela pourrait révolutionner les stratégies commerciales, qui devraient s’orienter vers un rapprochement des différentes entreprises concernées, notamment par le biais de concentrations ou d’accords de licence.