Hier soir, le groupe Luxottica a publié ses chiffres pour l'année 2006. Une année record pour le lunetier italien avec un bénéfice net de 430,7 millions d'euros, soit une augmentation de 30,2% par rapport à 2005. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève quant à lui à 4,676 milliards d'euros (+13,1%, 14% hors effet de change). Le dernier trimestre de l'année a représenté un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros (+13,9 hors effet de change) avec un bénéfice net de 100,7 millions d'euros, soit une progression de 32,4% par rapport au dernier trimestre 2005.

Andrea Guerra, l'administrateur délégué du groupe, s'est naturellement félicité de ses résultats en précisant que "la vente au détail et surtout la vente en gros ont enregistré des résultats nettement supérieurs à ceux du reste du marché, ce qui confirme la validité d'un modèle de business qui nous permet de maximiser les opportunités de croissance. Un de nos avantages", continue Andrea Guerra "est notre capacité à générer du cash flow, ce qui nous permet d'investir dans la continuité pour pouvoir mieux saisir les opportunités de croissance présentes et futures".

Luxottica est le leader mondial de la lunetterie avec environ 5 700 magasins, répartis en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Le groupe s'appuie sur un portefeuille de marques important, comprenant Ray-Ban (la marque de lunettes la plus vendue au monde), Bvlgari, Burberry, Chanel, Dolce & Gabbana, Donna Karan, Polo Ralph Lauren, Prada, Versace, Vogue, Persol, Arnette… Il bénéficie d'un réseau de distribution dans 130 pays et dirige les enseignes LensCrafters et Pearle Vision en Amérique, OPSM et Laubman & Pank en Asie-Pacifique, et Sunglass Hut.