GrandVision annonce son grand retour en Bourse prochainement. Retiré de la cote parisienne en 2004 par un accord commun avec son propriétaire, le fonds néerlandais Hal Trust, le groupe d’optique a l’intention de s’introduire à Amsterdam. 20 à 25% du capital seront mis sur le marché.

Notons que la société a généré 2,62 milliards d’euros de ventes annuelles en 2013, via 5 600 points de vente dans le monde. Si en France, on connaît surtout les réseaux Générale d'Optique et GrandOptical, GrandVision est présent dans 43 pays à travers l'Europe mais aussi l'Amérique latine et l'Asie. Les enseignes les plus connues sont : Apollo Optik en Allemagne, Pearle au Benelux et en Autriche, Eye Wish Opticiens aux Pays-Bas, et Vision Express présente au Royaume-Uni, en Irlande, Pologne, Hongrie, Moyen-Orient et en Inde.

Hal prévoit de demeurer un actionnaire majoritaire de GrandVision qui « pourrait être valorisé à 5 milliards d'euros, ce qui rapporterait au fonds d’investissement entre 1 et 1,25 milliard d’euros bruts », selon le site boursier.com.