Suite à la conférence de presse organisée par Luxottica et Oakley cet après-midi, nous vous apportons de nouvelles précisions chiffrées.
Le rachat d'Oakley par Luxottica, pour un montant de 2,1 milliards de dollars (1.56 milliard d'euros), apparaît comme un évènement majeur : cette transaction représente presque le tiers du chiffre d'affaires du lunetier italien de 4.67 milliards d'euros en 2006, et quatre fois celui d'Oakley (567,41 millions d'euros l'an dernier).
Cette opération "fusionne 2 modèles économiques complémentaires et assoit la position de leader mondial de Luxottica", a annoncé Andrea Guerra, administrateur délégué du groupe.

Luxottica réalise 70% de son chiffre d'affaires avec ses 5 700 magasins dans le monde, 30% étant générés par son activité de fabrication. Oakley réalise à l'inverse 78% de son CA avec la vente en gros. 22% proviennent des ventes au détail de ses 225 magasins en filiale. Outre les 89 Oakley Store, le groupe contrôle directement ou en franchise 3 chaînes d'optique : Sunglass Icon (124 magasins aux USA), Optical Shop in Aspen (21 magasins aux USA) et Bright Eyes, un réseau australien de 139 points de ventes essentiellement établis en franchise.

La lunetterie (solaire + optique) représente 73% des ventes globales du groupe, également présent dans le domaine de la chaussure, des montres, des vêtements et des accessoires de sport. Au regard de ces chiffres et des métiers actuels de Luxottica, ces activités hors lunetterie vont-elles être conservées ?

Le rachat permettra au fabricant italien, axé sur le marché du luxe, d'ajouter à son portefeuille de 25 marques une autre griffe qui rejoindra les deux seules collections sport Revo et Arnette.

Oakley bénéficiera quant à elle de la plate-forme de distribution de Luxottica à travers le monde. "Oakley a aujourd'hui besoin d'une infrastructure telle que la nôtre pour poursuivre son développement, créer de nouveaux modèles et devancer les besoins du consommateur" a déclaré Andrea Guerra. Compte tenu du nombre de magasins détenus par Oakley, l'opération entre également dans la stratégie d'acquisition du groupe que nous avions annoncé en janvier, à savoir le rachat de 300 à 350 nouveaux magasins en 2007.

Suite à l'annonce de l'opération, à 17h00, l'action Oakley avait bondi de +12.60%. Celle de Luxottica enregitsrait quant à elle une augmentation de +6.89%.


L'action Oakley a grimpé de 12,60% aujourd'hui, suite à l'annonce de son rachat par Luxottica