A l'heure des délocalisations, Oxibis affiche ses valeurs avec le Clin d'oeil made in France

A l'occasion de son 15e anniversaire, Oxibis affirme ses valeurs au travers d'un nouveau slogan : «le clin d'oeil made in France». Le clin d'oeil symbolise à la fois la touche d'originalité qui distingue les montures conçues par la marque jurassienne et la relation de confiance qu'elle entend consolider avec ses partenaires économiques, opticiens et fournisseurs. Le made in France, c'est une évidence et un parti pris : Oxibis s'appuie depuis sa création en 1992 sur le savoir faire du tissu industriel local qu'elle valorise à l'intérieur et en dehors des frontières hexagonales.

Alors que la plupart des lunetiers sont totalement intégrés, Oxibis confie, dès sa fondation, la fabrication de ses produits à des sous traitants locaux. L'entreprise peut ainsi se concentrer sur la création, le marketing et la distribution de sa marque propre. Aujourd'hui, tous ces services sont implantés au coeur du massif du Jura, dans des locaux modernes qui abritent également un service d'expédition express destiné aux opticiens.

Si le marché français reste pour ses fondateurs Daniel Arnaud et Jérôme Colin le plus important, Oxibis regarde au delà. En Europe d'abord, où Oxibis mène sa propre distribution en Espagne ou en Allemagne. Aux Etats-Unis et en Asie à plus long terme, où le made in France bénéficie justement d'une excellente image. Initiées en 2001, les exportations représentent aujourd'hui 30% des ventes Oxibis dans une vingtaine de pays.
Pour relever ces défis, Oxibis peut s'appuyer sur ses capacités d'innovation, récompensées cette année d'un Silmo d'or pour les montures sans charnières Axys, preuve que le made in France n'est pas une utopie.