Hier 4 décembre, France Inter consacrait son émission "Service Public" à notre secteur. Au micro de l'animatrice Isabelle Giordano : Alain Bach, Directeur de l'UDO, Sandrine Trouvelot, journaliste au magazine Capital et auteur de l'article "Des affaires troubles chez les opticiens" (voir news en relation), et Christian Py, à la tête du réseau des Opticiens Mutualistes.
Alors que de nombreux auditeurs dénonçaient la faiblesse des remboursements des lunettes par l'Assurance Maladie, ce dernier a annoncé que "les différents gouvernements ont décidé que ces dépenses doivent être à la charge des ménages et des complémentaires santé". "La faiblesse de ces remboursements obligatoires me fait penser que courant 2008, ils pourraient disparaître complètement, à l'exception peut-être de ceux des moins de 16 ans et de certains cas particuliers. L'ensemble de la profession est persuadée que cette mesure peut surgir courant 2008" a-t-il annoncé.
Pour le consommateur, cette mesure, le cas échéant, ne devrait guère avoir d'incidence, le remboursement de la Sécurité Sociale représentant une quinzaine d'euros par équipement.
En revanche, comme l'a souligné Christian Py, cela supprimerait tous les contrôles administratifs effectués par l'Assurance Maladie. Ce sera alors aux complémentaires santé de prendre en charge ces vérifications et "de s'organiser pour exercer réellement un contrôle que la Sécu n'a jamais vraiment exercé". Selon Sandrine Trouvelout, les complémentaires santé "n'ont cependant pas vraiment intérêt" à mettre en oeuvre ce type de démarches, qui pourraient pénaliser in fine leurs adhérents.
Rappelons qu'une telle mesure sera également en totale contradiction avec les promesses formulées par Nicolas Sarkozy avant son élection. En février 2007, le Président de la République, alors en campagne, avait promis lors de l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1 d'augmenter substantiellement le remboursement des équipements optiques.
Cliquez ici pour écouter l'émission "Service Public" : Opticiens, une branche à surveiller
Economie