Au 31 octobre, date de clôture du premier semestre de l'exercice 2007-2008, les ventes cumulées des 877 magasins à l'enseigne Alain Afflelou ont enregistré une progression de 5,7%, totalisant un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros. A périmètre constant, cette progression n'est que de 0,8%.Pour les 640 magasins français, l'évolution des ventes (+0,5%) devient négative à périmètre constant (-0,5%). Ces résultats s'opposent aux bonnes performances enregistrées par les 188 magasins implantés en Espagne : +37,8% (11,2% à périmètre constant). A noter que le parc Alain Afflelou comporte désormais plus d'un quart de ses points de ventes à l'étranger.

Sur la même période, les activités cumulées du franchiseur et du succursaliste affichent un chiffre d'affaires de 86 millions d'euros, en hausse de 10%. Les revenus de franchise connaissent une progression de 3%, due essentiellement à la contribution du périmètre espagnol et international. L'activité succursaliste fait un bond de 43,6% en raison de la reprise de plusieurs magasins auparavant franchisés. Le groupe Afflelou note que "les performances des magasins historiques restent en deçà des attentes, que ce soit en matière d'activité, aussi bien que de rentabilité".

Ces résultats à mi-parcours confirment les tendances enregistrées depuis 2005 avec, au premier semestre 2007-2008, un affaissement du périmètre international :


Au 31 octobre 2007, Alain Afflelou compte 640 enseignes en France, 188 en Espagne et 49 à l'international, le poids des magasins espagnols ne cessant de croître :