Dans le cadre d'une coopération renforcée entre la France et l'Italie, l'Unifab (Union des Fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle) et son homologue italien, l'Indicam, lancent une importante campagne de sensibilisation à la lutte anti-contrefaçon dans la ville de Rome. A l'image des actions que l'Unifab mène chaque été sur les côtes françaises et italiennes, cette campagne de communication, se concentrera sur les principaux sites touristiques, avec la création de zones de "tolérance zéro", s'affichera dans le métro, dans les journaux et magazines et s'accompagnera d'une distribution de 50 000 tracts.

Bénéficiant du soutien d'entreprises françaises et italiennes, qui ont participé à son financement, cette campagne marque une volonté commune à la France et à l'Italie de lutter contre la contrefaçon et ses conséquences en termes de travail clandestin, de criminalité organisée, de perte d'emplois et de croissance, de dangers enfin pour la sécurité du consommateur.

"Il est clair que ce rapprochement des vues entre deux État moteurs en Europe accru par le souhait des deux ministres de l'industrie d'instaurer un comité anti-contrefaçon à l'échelle des 27, aura une portée qui dépassera nos frontières et se fera entendre jusqu'à Bruxelles" déclare Marc-Antoine Jamet, président de l'Union des Fabricants.

L'Italie est le premier producteur de faux en Europe et le port de Naples est la principale voie d'entrée des contrefaçons asiatiques en Europe. Les douanes italiennes ont saisi plus de 18 millions de produits contrefaits en 2006. Selon des chiffres fournis par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Wipo), la contrefaçon représenterait chaque année une perte de plus de 100 000 emplois dans les pays de l'Union européenne et un déficit fiscal se chiffrant à plusieurs milliards d'euros.