Le lunetier italien affiche sur le premier trimestre 2015 un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros, en hausse de 7,2% (taux de change constant) par rapport à la même période l’an dernier. Le bénéfice d’exploitation a lui augmenté de 33% (taux de change courant), à hauteur de 210 millions d’euros.

Luxottica s’exporte bien

Dans le détail, le groupe fait savoir que les ventes se portent bien en Europe (+6,3% à taux de change constant), avec une performance de la vente en gros alimentée par l’Italie, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Turquie. La croissance a été également conduite par la Chine, l’Inde et l’Asie du Sud-Est (+6,4% à taux de change constant), où les revenus ont augmenté de 30%. Aussi, notons que les ventes en gros et de détail ont considérablement augmenté en Amérique Latine (+16,8% à taux de change constant). Le Brésil est l’un des plus grand marché en gros pour Luxottica où le fabricant enregistre une croissance de 18%, en dépit des difficultés macroéconomiques prolongées.

Objectif : se renforcer dans le commerce de détail

Dans les prochains mois, le groupe italien a pour priorité de s’étendre dans les pays émergents, de développer son portefeuille de marques et de se renforcer dans le commerce de détail et par Internet. Luxottica souhaite se concentrer sur la croissance de ses réseaux de distribution, en particulier à travers le web. Les « excellents résultats » des sites Ray-Ban.com, Oakley.com et SunglassHut.com « ont inspiré une réflexion sur les façons de faire de l’e-commerce un des moteurs de la croissance structurelle ».