L’activité du commerce spécialisé recule en mai, en finissant le mois à -2%* (à périmètre comparable) selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos). Cette évolution se réfère à un historique favorable : le mois de mai 2014 avait fini à +3,9%.

Les magasins de centres-villes sont les premiers à être touchés par ce recul de l’activité. En galeries de centre-ville, ils finissent à -3,8%, derrière ceux situés en pieds d’immeuble (-2,8%). La périphérie résiste mieux mais reste en négatif. Les points de vente de centres commerciaux finissent à -1,5%, derrière les moyennes surfaces (-1,2%).

Les évolutions par secteur d’activités apparaissent pour leur part très hétérogènes. L’équipement de la maison et l’équipement de la personne enregistrent les meilleures progressions (mais seulement en périphérie), alors que la culture et les loisirs ainsi que la restauration finissent le mois en négatif.

Pour expliquer en partie ces résultats, Procos souligne que « les décalages calendaires ont certainement joué : le mois dernier comptait 2 jours ouvrables de moins (22 contre 24 en mai 2014) et un pont de plus (4 contre 3 en mai 2014) ». Les conditions météorologiques pour leur part se sont révélées neutres.

Finalement, l’activité du commerce spécialisé finit à -1,1% en cumul sur les cinq premiers mois de l’année, contre +1,6% pour la même période l’an dernier. Une situation qui devrait peut-être s'améliorer au regard des résultats de l'Insee publiés le 24 juin

capture_decran_2015-06-25_a_07.43.16.png

*Enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).