Le groupe lyonnais Opal a signé aujourd’hui une prise de participation à hauteur de 60% au capital de Demetz. « Dans 4 ans, nous prendrons 20% supplémentaire et dans 5 ans les 20% restants », précise François Fort, PDG d’Opal.

Doubler le chiffre d’affaires de Demetz

Ce rachat fait suite au rapprochement initié en début d’année entre les deux entreprises. « C’est une suite logique. Cette acquisition nous permet de nous développer sur une nouvelle niche : les lunettes de sport à la vue. Nous allons apporter notre force de vente et notre savoir-faire marketing à Demetz pour doubler le chiffre d’affaires de la marque qui s’affiche aujourd’hui à 4,4 M€ », explique François Fort qui confirme que Demetz continuera d’exister en tant que telle.

Pour atteindre les objectifs fixés, le spécialiste de l’optique de sport devrait mieux travailler le marché français et s’ouvrir à l’international où ses produits ne sont pas commercialisés. « Nous ferons face à la concurrence d’Oakley, Bollé et Cébé », prévoit le PDG d’Opal. L’embauche de 4 commerciaux et de 2 collaborateurs au service administratif-vente de Demetz accompagnera cette montée en puissance. « Gilles Demetz restera en fonction jusqu’à l’échéance des 5 ans et l’acquisition de 100% de Demetz », ajoute François Fort.

2,7 millions de montures commercialisées chaque année

Opal, qui fête cette année ses 20 ans, développait jusqu’à présent ses activités sous deux entités : Opal Licensing pour les licences de marques pour enfants et Opal Direct pour les marques propres à petits prix. « Nous avons 11 licences enfants. En France et à l’international, nous vendons 600 000 lunettes pour enfants par an. Dans l’Hexagone, Hello Kitty reste la première marque devant Tartine et Chocolat », détaille le chef d’entreprise. Pour former à la vente de lunettes pour enfants, le groupe a lancé Opal Academy qui aura accueilli une centaine d’opticiens d’ici la fin de l’année. « L’opération sera renouvelée en 2016 », annonce déjà François Fort. Avec Opal Direct, le groupe commercialise également 1,6 million de montures sur le segment 2e paire. « Une particularité française car la 2e paire existe très peu à l’étranger », fait remarquer le PDG.

L’international et les marchés de niche comme axes de développement

Pour l’avenir, Opal envisage d’accroître sa présence à l’étranger où le groupe, implanté dans 75 pays, réalise 20% de ses 22,5 M€ de chiffre d’affaires. « Dans trois ans, nous voudrions atteindre 40% à l’export. Nous voulons renforcer nos positions en Espagne, au Portugal et dans les pays de l’Est », fait savoir François Fort qui a ouvert une filiale à Hong Kong l’an dernier.

L’autre axe de développement du groupe repose sur les marchés de niche. « Nous étudions l’opportunité d’acquérir de petites niches supplémentaires en optique. A l’étranger, nous pourrions par exemple racheter un distributeur », indique le dirigeant. Pour 2015, le groupe Opal vise un chiffre d’affaires de 30 M€.