Le groupe VSP Vision Care, un des leaders américains de l'assurance en santé visuelle, vient d'annoncer l'acquisition de Marchon Eyewear pour un montant de 500 millions d'euros (735 millions de dollars).

Créé en 1955 par un groupe d'optométristes, VSP Vision Care dispose d'un réseau de 25000 optométristes et médecins qui dispensent leurs prestations à 55 millions d'adhérents, soit 1 américain sur 6. Selon les termes de l'opération, Marchon Eyewear deviendra une filiale en propriété exclusive de VSP. Le lunetier américain conservera cependant son indépendance : Al Berg, son Président, et Larry Roth, son vice-Président, restent aux commandes de l'entreprise.

"Cette opération est le meilleur moyen de pérenniser la société Marchon, de la mettre à l'abri des appétits potentiels d'autres groupes, tout en protégeant son autonomie. Le modèle économique particulier de VPS Vision Care, qui peut s'assimiler à une coopérative sans but lucratif, nous rend non 'OPAble'. De plus, nos métiers sont différents : il n'y aura aucune interférence entre les deux entités. Le fonctionnement et la stratégie de Marchon demeurent inchangés, en France comme ailleurs" nous a expliqué Eric Lefort, Directeur Général de Marchon France, que nous avons contacté.
VSP possède la société Altair Eyewear, fabricante de montures, qui devient désormais une division de Marchon dirigée par Al Berg. Eyefinity, autre filiale de VSP spécialisée dans le développement de solutions informatiques pour les professionnels de la vision, fusionne également avec OfficeMate, la division de Marchon positionnée sur le même secteur. VSP acquiert en outre 50% des parts que détient Marchon dans la société Eye Designs, spécialisée dans l'agencement de magasins d'optique.

"Cette opération nous aidera à continuer notre politique de croissance en élargissant nos produits et nos services" assure Al Berg. "Tous nos licencieurs ont approuvé notre rachat, et Fendi vient de renouveler son partenariat avec nous pour 7 ans. Nous allons poursuivre l'acquisition de nouvelles licences de marques" se réjouit Eric Lefort. Le portefeuille de Marchon va à nouveau s'élargir au 1er janvier 2009, en accueillant la griffe allemande Jil Sander. En 2007, le chiffre d'affaires du groupe a dépassé les 357 millions d'euros. Les activités de VPS (assurances, lunetterie, laboratoires de surfaçage, logiciels) ont quant à elles généré 1,7 milliard d'euros au total.