Essilor International a annoncé ce matin un chiffre d'affaires 2008 de 3,07 milliards d'euros, en progression de +5,7% par rapport à 2007. En base homogène, cette hausse est de +4,6% (+9,7% hors effet de change), contre +8% l'année dernière. Ce chiffre traduit, selon les résultats consolidés, "une augmentation de +4,9% de l'activité verres, "liée au succès des nouveaux produits, notamment des verres Transitions et des nouveaux verres antireflet Crizal, et un recul de l'activité instruments". Le résultat net du groupe se monte quant à lui à 382,4 millions d'euros (en hausse de +8,7% hors effet de change). Dans un contexte de ralentissement du marché, Essilor annonce "avoir gagné de nouvelles parts de marché tout en préservant la qualité de ses marges".

C'est en Europe que la hausse des ventes est la plus faible (+2,4% en base homogène). Elle est de +5% en Amérique du Nord, et est particulièrement importante en Asie Océanie (+8,6%) et en Amérique latine (+17,6%).

Parmi les faits marquants de l'année passée, Essilor mentionne entre autres la poursuite de sa stratégie d'acquisitions, qui a mené en 2008 à l'achat de 27 sociétés (15 en Amérique du Nord), dont Satisloh, leader mondial de l'équipement des laboratoires de prescription. Cette opération lui a apporté un chiffre d'affaires complémentaire de 34 millions d'euros (le CA total de cette entreprise est de 139 millions d'euros).

Concernant 2009, Essilor se montre "incertain sur les prévisions de croissance", mais affirme que "la crise ne remet pas en cause les objectifs à moyen et long terme : le groupe va poursuivre son développement et le déploiement de sa stratégie d'innovation et d'internationalisation", concrétisée en ce début de cette année par le lancement de l'antireflet Crizal Forte et de la meuleuse Mr. Blue.

La stratégie de croissance externe va également se poursuivre : les acquisitions pourraient représenter 6% du chiffre d'affaires du groupe cette année.