Au 30 septembre 2009, le chiffre d'affaires d'Essilor International sur les 9 premiers mois de l'année atteignait 2,47 milliards d'euros. Cela représente une hausse de +8,4% par rapport à la même période de l'année dernière, mais une légère chute de -0,4% en croissance organique. L'effet de périmètre, généré par les acquisitions (notamment celle de Satisloh, leader mondial des équipements de prescription optique) se monte à +5,9%. L'effet de change atteint quant à lui +2,9%.

Au 3ème trimestre, Essilor International renoue avec la croissance organique

Au 3ème trimestre, le groupe affiche un chiffre d'affaires de +6,3%, et une croissance organique positive de +0,1%. Ce résultat confirme, selon Essilor, "le redressement progressif de l'activité après -1% et -0,4% aux 1er et 2ème trimestres".
En Europe, les ventes enregistrent une très légère progression de +0,1% (-1,1% en croissance organique). Mais "la France affiche une belle performance, soutenue par la solidité de l'activité verre et le rattrapage des ventes d'instruments, en particulier la meuleuse Mr. Blue". La Scandinavie, les pays de l'est et les Pays-Bas sont les pays européens qui engendrent les plus faibles résultats.
En Amérique du Nord, les résultats, en hausse de +5,6% (-1% à périmètre comparable), sont pénalisés par un mauvais trimestre au Canada. En revanche, l'activité se maintient aux Etats-Unis. La croissance reste par ailleurs très dynamique en Asie, avec un chiffre d'affaires de +12,9% au 3ème trimestre (+11,3% en croissance organique). L'activité est soutenue dans les pays émergents, grâce au lancement de verres spécifiques (Essilor Azio et Varilux India) qui permettent au groupe de gagner des parts de marché. Mais "le marché japonais reste déprimé" souligne Essilor.

Essilor poursuit sa politique d'acquisition

Le groupe a réalisé au 3ème trimestre deux acquisitions (De Ceunynck et WLC) en Europe et quatre aux Etats-Unis : Apex Optical, Vision Pointe, Optisource et Orion Progressive Lab, un laboratoire de prescription situé dans le Wisconsin, qui réalise près de 5 millions de chiffre d'affaires.
La société se montre confiante pour l'avenir et entend poursuivre au second semestre "son développement lancé sur le lancement de produits, de services et d'initiatives de croissance". Pour 2009, Essilor International mise sur un CA en hausse avec une croissance organique autour de 0%.