Le GIE Sesam Vitale vient de voir son mandat prolongé jusqu’en décembre 2026. Ce groupement d’intérêt économique, composé de l’assurance maladie et des complémentaires santé, devait prendre fin en 2018. Une décision qui intervient pour préparer au mieux la généralisation du tiers payant en 2017. Rappelons que Sesam Vitale a joué un rôle majeur dans l’automatisation des remboursements des frais de santé via la carte Vitale.

La prolongation de la durée de vie du GIE s’appuie sur un nouvel accord de partenariat qui instaure une nouvelle gouvernance. Un comité de concertation stratégique, composé de l’ensemble des signataires du nouvel accord, est chargé de définir les orientations politiques du groupement et veille à la cohérence globale des échanges avec les professionnels de santé. Au niveau opérationnel, un comité de coordination des maîtrises d’ouvrage définit les plans d’action, assure le suivi des feuilles de route tout en effectuant les arbitrages financiers. La principale nouveauté concerne l’organisation de la maîtrise d’ouvrage.

Des programmes d'action du GIE concerneront à la fois les travaux communs à l'assurance maladie et aux complémentaires santé, mais aussi les projets spécifiques aux différents partenaires. La maîtrise d'ouvrage exclusivement AMO (assurance maladie obligatoire) sera coordonnée par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Celle des organismes complémentaires sera pilotée par l'association inter-AMC qui regroupe les AMC et les trois fédérations fondatrices : la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip).