La FDA vient de lancer une "alerte à l'importation" de lunettes (optiques et solaires) en provenance de Chine et de Taiwan. Selon l'autorité de la santé américaine, nombre de ces produits ne répondent pas aux normes de résistance aux chocs imposées outre-Atlantique. Face à cette situation, les Etats-Unis ont dressé une "liste rouge", qui compte pour l'instant 5 fabricants (4 chinois et 1 taïwanais), et annoncent un durcissement des contrôles à l'importation de montures asiatiques.
Plus de 2 montures sur 3 présentent un faux certificat
'Les importations de lunettes solaires et optiques sont en hausse aux Etats-Unis. Les importateurs et les fabricants étrangers doivent s'attendre à ce que la FDA prennent des mesures coercitives contre les "produits certifiés" qui ne répondent pas aux normes obligatoires de qualité" a prévenu Benjamin L. England, responsable de FDA Import. En effet, des récents tests effectués sur un lot de montures importées présentées comme conformes aux normes ont montré que 70% d'entre elles possédaient en fait des certificats invalides. "Avec un pourcentage aussi élevé de certificats falsifiés, la FDA fera en sorte de tester autant de lots que possible" avertit Benjamin L. England.
La pression pèse sur les professionnels de l'optique américains, "qui doivent s'assurer que les produits qu'ils importent répondent aux normes de résistance aux chocs". La FDA leur conseille de demander aux fabricants les résultats des tests d'impact effectués sur les montures avant leur importation.
Economie
