Alors que les délocalisations font la Une de l'actualité et deviennent une préoccupation majeure des pouvoirs publics, quelle est la réelle influence du pays de fabrication des montures sur vos clients ? Selon notre dernier sondage, auquel vous avez été 1 300 à participer, l'impact du Made in France aurait légèrement progressé ces dernières années.

- pour 28 % d'entre vous, les clients préfèrent les montures françaises, contre 22% début 2007
- pour 59,5 %, les clients choisissent des montures qui leur plaisent, quelle que soit leur origine (contre 63% début 2007)
- pour 12,5%, les clients privilégient les modèles les moins chers (contre 15% en 2007)

La crise sensibiliserait en effet les consommateurs aux délocalisations et aurait, de fait, une influence positive sur l'achat de produits fabriqués en France. Selon une enquête réalisée par le cabinet d'études Oto Research en février dernier, "les Français montrent un grand attachement aux marques nationales et un fort rejet de celles qui délocalisent". Ainsi, 77% de nos concitoyens considèrent qu'acheter du Made in France aide l'économie et l'emploi, et 58% sont prêts à payer plus cher pour acheter français (40% pour acheter européen). Mais ce surcoût doit aller de pair avec une qualité supérieure. Car, à qualité égale, les consommateurs sont 60% à privilégier le produit le moins cher, quelle que soit son origine.

N'hésitez donc pas à préciser à vos clients le lieu de fabrication des montures que vous lui proposez, s'il s'agit de la France ou d'un autre pays européen, en complétant cette information par un argumentaire sur la qualité des produits.Rappelons que plusieurs acteurs de notre secteur misent une partie de leur stratégie de développement sur le Made in France : c'est notamment le cas de l'enseigne Atol, et des fabricants jurassiens Oxibis et Paget.