Bonne nouvelle pour notre secteur : la majorité des Français n'hésiteront pas à délier les cordons de leur bourse pour préserver leur vue. Selon un sondage réalisé par l'institut LH2 pour AG2R - La Mondiale, 66% d'entre eux se disent prêts à dépenser davantage pour des problèmes de vue, contre 62% en 2009 (mais 79% en 2007). Ils sont un peu moins nombreux (63%) à envisager d'augmenter leur budget de soins dentaires. Et seuls 43% dépenseraient plus pour des infections sans gravité soignées par l'automédication.
Les Français ne veulent pas réduire leurs garanties optiques
Vos clients sont par ailleurs peu enclins à accepter une moindre prise en charge de leurs lunettes ou lentilles : pour limiter une hausse de cotisation de leur complémentaire santé, seulement 11% accepteraient de réduire leurs garanties optiques (contre 51% pour les actes de médecine non traditionnelle et 31% pour les dépassements d'honoraires des médecins). Les Français espèrent voir augmenter la prise en charge sur ce point : 59% voudraient que leurs frais d'optiques soient mieux remboursés par les Ocam (pour 27%, c'est le 1er poste à être cité).
Le financement de la santé doit passer par le collectif
Pour le financement des dépenses de santé, le solidaire reste privilégié : 42% préfèrent que l'on augmente les cotisations sociales et 30% que l'on augmente les cotisations de leur complémentaire santé. Seuls 14% préféreraient participer directement à ce financement en augmentant leur reste à charge. Si les Français sont majoritairement convaincus (84%) que le système de soins est meilleur dans l'Hexagone que dans d'autres pays, ils sont de plus en plus nombreux à juger qu'il se détériore (69% contre 66% en 2009 et 61% en 2007) et que les dépenses de santé sont de moins en moins bien remboursées (86% contre 84% en 2009 et 79% en 2007).
*étude réalisée les 8 et 9 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 959 personnes
Economie