Selon les chiffres publiés par la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé), l'activité des enseignes optique et audio a stagné en 2010, après une progression de +4,5% en 2009. L'année dernière, les 4 185 magasins des 11 enseignes membres* de la fédération ont généré un chiffre d'affaires total de 2,4 milliards d'euros, quasiment identique à celui enregistré en 2009 (2,3 milliards d'euros).

Les enseignes optique et audio passent ainsi sous la moyenne du commerce associé, qui affiche, tous secteurs confondus, une croissance de +4,2%. (+4% à périmètre constant). Leur activité est également inférieure à celle des enseignes du commerce de détail non alimentaire, qui a progressé de +2,5%. Une des plus fortes hausses concerne le secteur alimentaire, où le chiffre d'affaires total des groupements a augmenté de +5,1% (4% à périmètre constant). A noter également : le développement du B to B (ventes d'équipement professionnel) dans le commerce associé, qui a augmenté de +6,4%

N.B. : Eric Plat, président d'Atol, vient de rejoindre le conseil d'administration de la FCA, qui accueille aussi, depuis 2010, Bertrand Désir, président de Krys Group.

* A fin 2009, la répartition des enseignes adhérentes de la FCA se présentait comme ci :
- Pour l'optique : Atol (714 magasins), Krys (846 magasins), Lissac (118), Lun's (16 magasins), Lynx (115), Optic 2000 (1152), Vision Plus (346 magasins) et Visual (53 magasins)
- Pour l'audio : Audio 2000 (202 centres), Entendre (250 centres) et Krys Audition (120 centres).