Si la vente d'accessoires de mode sur Internet progresse, elle reste freinée par plusieurs facteurs. Selon une étude* réalisée par l'Ifop pour le site Javari.fr (spécialisé dans l'e-commerce de chaussures), 51% des Français achètent ce type de produits (par exemple des solaires) sur le web mais veulent être rassurés sur la crédibilité du site marchand et son offre. Les autres, qui préfèrent l'achat en magasin, veulent essayer les articles et être sûrs de leur choix.
Les Français veulent des échanges gratuits avec les sites marchands
Les principaux freins à l'achat en ligne évoqués par les répondants sont l'impossibilité d'essayer (78%) et l'impossibilité de toucher (32%). Le risque de la contrefaçon n'est mentionné que par 8% des répondants. Ceux qui n'achètent pas sur Internet plaident pour la gratuité des échanges avec le site marchand et la facilitation des retours : 59% seraient prêts à se lancer s'ils pouvaient retourner les produits pendant 1 an (avec remboursement intégral, frais de retour compris). 56% franchiraient aussi le pas si la livraison était gratuite, et 40% le feraient si elle était assurée sous 24h.
La méfiance persiste même chez les cyber-acheteurs
La vente en ligne reste sujette à suspicion. 93% des Français effectuent une recherche d'informations approfondie sur les articles et les services proposés avant de concrétiser leur achat, 62% consultent un comparateur de prix, 60% vérifient le sérieux du site, 55% regardent s'il y a des photos ou des vidéos du produit sur le site et près d'un sur deux recherchent les avis d'autres internautes sur des forums (42%). Selon les résultats de l'enquête, les cyber-acheteurs de produits de mode les plus réguliers sont les femmes, les moins de 35 ans et les familles avec enfants.
* Etude réalisée du 12 au 14 avril 2011, sur un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Economie
Vente d'accessoires de mode sur Internet : des freins persistent
