Daniel Delabre, un des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, organise à son initiative personnelle et pour la deuxième année consécutive le concours Delabre Lunettes. Celui-ci consiste en la réalisation artisanale et manuelle d'une monture. Cette compétition, qui s'adresse notamment aux élèves des sections Bac Pro et BTS Optique-Lunetterie, réunira cette année plus de 90 étudiants, contre une dizaine l'an passé. « Le but est d'aider les opticiens à trouver des collaborateurs sachant travailler le plastique et le métal », explique Daniel Delabre.

Originalité et précision pour des montures en acétate

Les candidats ont jusqu'au 17 mars 2013 pour fabriquer une monture complète, dont la face au moins sera réalisée en acétate de cellulose. Ils seront ensuite départagés sur la précision de la forme intérieure et des cotes (qui doivent respecter les gabarits fournis), sur la technicité (tenue des charnières, galbe, angle de chasse...) ainsi que sur l'esthétique et l'originalité. Le choix de la forme extérieure reste libre. Les incrustations de décors tels que les strass, le nacre, l'utilisation du bois..., sont permises.

Les différentes réalisations seront présentées les 16 et 17 mars 2013, lors des journées portes ouvertes de la MFR de Brioux-sur-Boutonne, maison de l'alternance en Deux-Sèvres. Les gagnants seront désignés par un jury composé de quatre personnes : un opticien, Guy Beyer (formateur en réalisations techniques en optique à la MFR), un Meilleur Ouvrier de France d'une autre discipline, et évidemment Daniel Delabre, organisateur du concours.

Renseignements :guy.beyer@club-internet.fr


En mars 2012, Anne-Lise Bertrand, élève de la classe de BTS2 de la Maison Familiale de Brioux sur Boutonne, a remporté la première édition du concours Delabre Lunettes, en présence de Daniel Delabre et Micheline Guérin, présidente de la MFR.