Les magasins d'optique attisent encore et toujours les convoitises des cambrioleurs. Après une série de braquages à la bombe lacrymogène dans le Sud de la France, plusieurs cambriolages ont été recensés au niveau national. En l'espace d'une semaine, quatre de vos confrères ont été attaqués.

Vendredi 15 mars, 600 paires de lunettes ont été volées dans un magasin de Maisons-Laffitte (Yvelines) pour un préjudice de 100 000 euros. La scène s'est déroulée avant l'ouverture vers 5h00. Les malfaiteurs ont fracturé le rideau de fer et des serrures pour pouvoir s'introduire dans la boutique. A l'intérieur, ils ont cassé les caméras de vidéo-surveillance. «Nous avons affaire à une équipe de pros capables de vider le magasin en huit minutes, et qui connaissaient exactement la manière dont il fallait procéder», a précisé une source proche de l'affaire à nos confrères du Parisien. Les enquêteurs de la police technique ont effectué des prélèvements ADN dans le magasin mais aucun rapprochement n'a pu être réalisé avec des cambriolages du même type dans la région.

Parallèlement dans l'Est de la France, un magasin Atol situé dans le centre commercial Intermarché d'Ambérieu (Ain) a subi le même sort dans la nuit de dimanche à lundi. Les cambrioleurs sont entrés par les toitures et devaient avoir une certaine connaissance de la configuration des lieux. « Ils se sont emparés de lunettes de soleil avant de s'enfuir assez rapidement puisqu'ils ont été interrompus par les alarmes en place, rapporte le site bugey-cotiere.fr Le préjudice ne serait pas très conséquent. Des investigations sont en cours ».

Enfin, dans la Drôme, c'est la 5ème fois depuis 2009 que le magasin Optic 2000 de Saint-Sorlin-en-Valloire est la cible de voleurs. La boutique pourtant bien protégée a subi un préjudice estimé à 12 000 euros pour 312 paires de solaires. Juste avant à quelques kilomètres, les voleurs s'en sont pris au magasin d'Anneyron ouvert depuis 4 mois. Tout le présentoir de lunettes de soleil a été dérobé ce qui représenterait un préjudice de 15 000 euros selon l'opticien.

Lire aussi : Opticiens attention ! Braquages à la bombe lacrymogène dans le Sud de la France (27/02/2013)