Comme les bijouteries et les parfumeries, vos points de vente sont devenus la cible privilégiée des cambrioleurs. Réagissant au développement de ce phénomène, le commissariat de Quimper a récemment informé le SynOpe (Syndicat des opticiens sous enseigne) que « des vols de grande envergure se développent depuis quelques temps en Bretagne mais aussi dans d'autres départements français, au sein des magasins d'optique ». Selon la police, ces cambriolages visent particulièrement les points de vente situés en centre-ville et ne disposant pas de système de sécurité ou d'alarme répercutée à des services de maintenance.

Des méthodes professionnelles

Les vols ne s'arrêtent pas aux montures : les témoignages dans la presse régionale montrent que, dans de nombreux cas, les magasins sont littéralement pillés, les malfaiteurs n'hésitant pas à emporter le matériel comme la meuleuse et les ordinateurs. Ces délits « sont réalisés par des personnes très organisées, équipées et ne laissant aucune empreinte », souligne le SynOpe. Il y a deux ans, des cambriolages réalisés dans le nord de la France avec le même « professionnalisme » avaient poussé les enquêteurs à évoquer la piste d'une filière organisée visant à monter des magasins d'optique en Europe orientale.

Dans ce contexte, le SynOpe attire ainsi votre attention et vous invite à signaler tout comportement suspect, comme les attitudes de repérage, etc.