Surnommée le "gang des lunettes de soleil", une bande organisée sévit dans le sud de la France en s'attaquant aux magasins d'optique sitôt que les solaires remplissent les vitrines. Depuis plusieurs semaines, les cambriolages se multiplient dans les départements du Gard, du Vaucluse, du Var et des Bouches-du-Rhône, où le pays d'Aix est particulièrement touché. "Chaque année à la même période, le cauchemar recommence, explique Patrice Bournot à nos confrères de La Provence, cela coïncide avec la livraison des nouvelles collections de solaires dans nos boutiques". Son magasin implanté depuis peu au Tholonet, à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, a été la cible du gang, qui a tenté - en vain cette fois - de forcer la porte d'entrée au pied-de-biche. Opticien dans la ville voisine de Gardanne, Philippe Rouvier raconte avoir subi en un peu plus d'un an 5 cambriolages dans ses 3 boutiques.

Les magasins d'optique ne sont pas les seules cibles des malfrats. "Pour la 3ème fois en 18 mois, nous signale Chamborelle Création, notre commercial et celui de la société Kinto ont vu leur voiture fracturée dans le département des Bouches du Rhône". Les auteurs du vol ont dérobé deux valises contenant plus de 310 modèles des marques Chamborelle, Junkana et Kahéo, ainsi que des collections Kinto. "Les faits se sont produits le vendredi 3 avril vers 12h30 devant un restaurant d'une zone industrielle de Saint-Mitre, à proximité d'Istres (13). Les malfaiteurs sont arrivés avec une camionnette et ont fracturé les vitres des deux véhicules à l'aide d'une masse", rapporte la société Chamborelle. En mars dernier, la société De Rigo avait été victime d'un scénario semblable à Plan-de-Campagne (13) : à l'heure du déjeuner, sur le parking du centre commercial, deux hommes encagoulés s'étaient emparés en quelques minutes de plus de 400 montures Givenchy et Chopard, après avoir fracturé le véhicule du représentant.

"La société Chamborelle appelle les opticiens à une grande vigilance et leur demande de prévenir le siège ou la Police judiciaire d'Istres pour toute information susceptible de faire avancer l'enquête".