C’est aujourd’hui, 9 octobre, la journée mondiale de la vue. A cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’organisation non gouvernementale Vision 2020 proclament le droit à la vue et rappellent que 8 cas de cécité sur 10 sont évitables ou guérissables.
Vision 2020 propose aux gouvernements des états des instruments pour prévenir et aider au traitement de la cécité. Aujourd’hui, l’organisation lance un dossier sur CDROM qui contient des recommandations techniques et pratiques susceptibles d’aider les gouvernements et les professions de santé à élaborer des plans nationaux de prévention de la cécité : Vision 2020 Le droit à la vue vise à éliminer la cécité évitable d’ici 2020. Pour sa part, le Directeur général de l’OMS, LEE Jong-wook affirme que : « le coût de l’éducation, de la réadaptation et des pertes de productivité dues à la cécité a un impact non négligeable sur les individus, les familles, les communautés et les pays tout entiers, en particulier dans les régions les plus pauvres du monde. L’OMS aidera les pays à faire valoir le droit à la vue. »
Cette année, les gouvernements des états membres ont adopté à l’unanimité une résolution portant sur l’élimination de la cécité évitable avec comme perspective l’application des plans nationaux de prévention de la cécité en 2007.
A l’échelle mondiale, 180 millions de personnes sont atteintes d’un défaut visuel, dont 45 millions d’aveugles. Le nombre d’aveugles pourrait doubler d’ici 2020 en raison de l’effet conjugué de l’accroissement démographique et du vieillissement de la population. 90 % des cas de cécité surviennent dans le tiers-monde.