Du 14 mai 2022 au 15 janvier 2023, le musée de la lunette de Morez propose une exposition inédite baptisée « Green Watching », à contre-pied bien sûr de l’expression green washing.

mdl_greenwatching_aff225x600_pages-to-jpg-0001.jpgL’exposition temporaire sera inaugurée le samedi 14 mai à l’occasion de la Nuit européenne des musées, mettant en scène la diversité des matériaux utilisés dans la fabrication des lunettes à travers le monde. Installée dans l’espace permanent du musée, l’exposition se déroule en plusieurs scènes successives :

  •  En bref : l’histoire et l’évolution de l’optique
  •  Optique market : la situation du marché de la lunette avec les volumes, l’économie, le nombre de porteurs et leur sociologie
  •  Matières animales, végétales et minérales : les différents matériaux utilisées dans la fabrication des montures (acétate, métal, corne, coquillage, bois…et même en ardoise) et des verres (minérale, organique, polycarbonate,... )
  •  Recyclage : la seconde main, les circuits courts, la fin de vie des équipements (et le chemin qu’il reste à parcourir)
  •  Labo : les récentes et futures innovations en termes de matières de fabrication des montures (acétate bio-sourcé) et verres
  •  Ethique : comment les opticiens peuvent optimiser leur consommation en magasin (transport, documents, eau, etc)

« L’exposition doit permettre aux visiteurs de comprendre la diversité des matériaux », explique avec enthousiasme Candice Trocson, directrice adjointe du musée. « Nous n’exprimons pas de jugements de valeur, simplement des faits : chacun des matériaux exposé est détaillé et accompagné d’informations sur leur composition, leurs avantages et inconvénients. Nous avons une vingtaine de matières différentes et nous avons aussi la chance d’avoir des lunettes sur mesure spécialement fabriquées pour le musée, ainsi que de nombreux dons de verriers et lunetiers ».

bateau-3quart-2.jpg

Des modèles uniques fabriqués pour Green Watching ©Strange Froots

 

La scénographie est réalisée avec des matériaux éco-conçus ou de seconde main, comme l’encre, le mobilier ou la décoration.

Le parcours de l’exposition Green Watching, agrémenté d’animations ludiques tout au long de la visite, dure environ une demi-heure, et est naturellement comprise dans le prix d’entrée du musée.