En 2013 pour la deuxième fois consécutive, Lissac a assuré son partenariat avec la régate Lissac Classic Noirmoutier, qui s'est déroulée du 2 au 4 août derniers en présence d'une cinquantaine de bateaux de belle plaisance. A l'occasion du lancement officiel de la nouvelle régate 2014 au Salon du Nautisme à Paris, Guy de Panafieu, président du Cercle de la voile du Bois de la Chaize, « s'est félicité du bon déroulement de la régate passée » et a « confirmé les dates fixées au 1er, 2 et 3 août 2014 » pour la prochaine. L'enseigne Lissac prévoit de son côté encore plus de spectacle avec davantage de bateaux et de nombreuses animations pour le grand public.

Pour Marc Klein, directeur d'enseigne de Lissac, « ce sont des bateaux qui datent du début du siècle, entre 1930 et 1950, or Lissac a une histoire de quasiment 100 ans et nous aussi nous fabriquons encore des montures à l'ancienne, de façon traditionnelle avec des matériaux dont on dispose depuis les années 1930, comme des plaques d'acétate de fabriquants qui ont disparu... Et puis nous réalisons du matériel sur-mesure pour nos clients qui est résistant et robuste, un peu à l'image d'un bateau qui est une pièce à la fois rare et unique. Nous avons aussi développé des lunettes solaires polarisantes, donc des outils techniques indispensables en nautisme. Enfin, l'esprit de compétition nous l'avons également, puisqu'il y a de la compétition entre les magasins... »

Revenant sur les opérations réalisées durant cette régate, Marc Klein nous a précisé que son enseigne travaille « avec des magasins locaux qui, souvent, nous apportent d'autres acteurs locaux comme des ophtalmologues, et font aussi gagner des voyages pour le week-end à leurs clients que nous prenons en charge. C'est pourquoi nous souhaitons ajouter des navires en plus cette année, car le fait d'avoir des bateaux permet au public d'aller au plus près des courses... »

Quant aux opérations « examens de vue » menées « auprès d'un public de vacanciers qui vont s'éclater ensuite dans toute la France », elles ont « valu des retours de la part d'opticiens loin de Noirmoutier, et qui nous ont affirmé avoir reçu des visiteurs suite aux dépistages lors de la régate » souligne-t-il.

Au-delà de 2014, Lissac n'a pas encore décidé s'il serait de nouveau partenaire, « mais les valeurs véhiculées par cette régate nous plaisent » admet Marc Klein qui ajoute que son groupe a « demandé à décaler dans le temps les dates de la régate pour éviter les difficultés liées aux vacances d'été. »

« Cet événement nous intéresse d'autant plus, juge le directeur d'enseigne de Lissac, que nous sommes au contact du grand public, ce qui nous permet de leur poser des questions, de mieux les appréhender, et ainsi, de redresser le tir en magasin si nécessaire... »

Au total, la Lissac Classic Noirmoutier est un rendez-vous quotidien pour les amateurs de vieux navires mais aussi d'animations autour de la voile dans les points de vente de l'enseigne. Un village a ainsi été installé chaque année pour apporter aux spectateurs un message de prévention sur la protection solaire et auditive. Tout au long de la régate, le public peut donc retrouver sur les plages de Noirmoutier, un stand de dépistage visuel en partenariat avec Essilor et auditif avec Audio 2000, ainsi qu'un atelier ludo-pédagogique pour apprendre aux plus jeunes le fonctionnement de la vue et, surtout, comment en prendre soin en la protégeant du soleil.


Sur le Salon Nautique de Paris le 13 décembre dernier, Guy de Panafieu, président du Cercle de la voile du Bois de la Chaize, Marc Klein, directeur d'enseigne de Lissac, Gilles Marchand, vice-président du Cercle.