Patrick Liebert, Directeur des succursales Lissac : 'Un espace VIP pour augmenter nos parts de marché dans le luxe'

L'enseigne Lissac a inauguré hier soir un espace de vente entièrement dédié aux produits de luxe et à une clientèle "triée sur le volet". Baptisé Carré VIP, cet espace a pris place au sein du magasin succursaliste de la rue Auber à Paris, au coeur du quartier de l'Opéra. Patrick Liebert, nouveau Directeur des succursales Lissac, nous dévoile les spécificités de ce segment de marché et comment le Carré VIP y répond.

Acuité : Pourquoi créer un espace dédié aux produits de luxe ?
Patrick Liebert : Nous souhaitons augmenter les parts de marché sur ce segment, qui représente près d'un tiers de l'activité du magasin. La demande de produits de luxe est bien enracinée dans ce quartier, fréquentée notamment par une clientèle aisée venue du Moyen-Orient, de Russie ou du Brésil. L'offre de produits de luxe existait dans ce magasin : avec le Carré VIP, nous avons repensé sa mise en scène.

A. : A quoi ressemble ce Carré VIP ?
P. L : Il occupe l'étage du magasin, soit 40 m2, pour renforcer l'intimité et la discrétion recherchées par ce type de clientèle qui n'aime pas être mêlée au "tout-venant". Nous avons travaillé l'espace en termes de mobilier, d'éclairage et de confort pour créer une ambiance "cosy". Le Carré VIP ne dispose pas d'une entrée particulière et reste accessible à tous. Les clients y sont invités par les griffes de luxe exposées en vitrine. Nous prévoyons également d'en faire la publicité dans les grands hôtels du quartier.

A. : Quelles contraintes impose un tel espace ?
P. L. : Notre clientèle a des exigences particulières, notamment en termes de délais. Beaucoup ne sont que de passage à Paris et demandent à être livrés très rapidement. Cela nous oblige à présenter une offre de produits à la fois conséquente et immédiatement disponible. Les griffes françaises, très prisées par la clientèle étrangère, se taillent la part belle. Le Carré VIP n'a pas de vendeur spécifique, toute l'équipe du magasin s'y relaie. La maîtrise de l'anglais est bien sûr une compétence indispensable.

A. : Envisagez-vous de décliner cet espace à d'autres magasins ?
P. L. : Le Carré VIP n'a pas été pensé comme un concept à décliner dans chacune des 29 succursales. La localisation des magasins ne s'y prêtent pas toujours. Et Lissac n'envisage pas de se lancer à corps perdu dans le luxe. Le carré VIP est la réponse adaptée à un point de vente particulier. En revanche, il servira de laboratoire : l'offre produits pourra par exemple être dupliquée dans certains magasins de province.


Le Carré VIP du Lissac Opéra présente des montures coûtant jusqu'à 14 000 euros