Le 14 octobre 2004, l'Asnav organisait pour la première fois la Journée de la Vision. Face au succès rencontré sur un laps de temps aussi court, l'association a décidé de reconduire l'événement cette année, non plus sur une seule journée, mais du 11 au 15 octobre 2005. Il s'agit de mobiliser les professionnels de santé autour de la prévention et apprendre au grand public à tester régulièrement sa vue.

Une grande campagne de communication est actuellement en cours de réalisation, comprenant des affiches, des vitrophanies, des brochures d'information…
Dès le mois de juin, une première newsletter sera envoyée aux professionnels de la santé présentant le principe de la journée. Les résultats d'une étude seront également dévoilés à la presse portant sur "Les connaissances et les attentes des Français en matière de santé visuelle". Différentes actions solliciteront aussi la presse grand public nationale et locale.
Les opticiens et ophtalmologistes participant à l'opération, recevront leurs outils de communication dès le mois de septembre. Durant l'événement, une campagne relaiera ces Journées de la Vision sur les 850 stations FM françaises.