« Nous ne démordrons pas ! ». Les travailleurs indépendants clament une nouvelle fois leur colère. Après la manifestation du 9 mars puis celle du 23 mars, ces derniers ont décidé à nouveau de se rassembler le 27 avril à Paris, à 14h*. Le départ du cortège aura lieu à 15h et l’arrivée est prévue devant la caisse nationale du RSI, là où siège le président national Gérard Quevillon et le directeur général Stéphane Seiller.

Leurs principales revendications :

  • Une baisse des cotisations sociales pour un taux de taxation à 30% et non plus à 47,7%. Les initiateurs du mouvement « Sauvons nos entreprises » pointent du doigt « les fausses avancées annoncées par le gouvernement » et notamment celle de la ministre de l’artisanat et du commerce Carole Delga. Suite à la mobilisation du 9 mars, elle avait annoncé « une baisse de 60% ». « Ne vous y méprenez pas, cette baisse de cotisation est à déduire uniquement sur la part allocations familiales qui représente 5,25% des 47,7% de cotisations RSI, soit environ une baisse de 0,35% sur l’ensemble de nos cotisations» affirment-ils dans une lettre ouverte.
  • Aussi, cette association exige « la mise en place d’un moratoire concernant le RSI, ceci afin d’arrêter le massacre de cette caisse sur les travailleurs indépendants ».

Outre les dysfonctionnements très importants du RSI, les travailleurs indépendants fustigent l’appel d’offres de 400 000 euros pour faire sous-traiter les réponses de leurs courriers. Pour mémoire, ils s’étaient déjà offusqués des 800 000 euros lancés par l’organisme pour sa communication dans la presse.

Les initiateurs du mouvement « Sauvons nos entreprises » précisent également que 19 Mouvements seront présents le 27 avril. « Mobilisez-vous, organisez-vous et nous vous donnons rendez-vous le lundi 27 avril 2015 » concluent-ils.

*Place des droits de l’homme, chemin du cornillon, 93210 Saint-Denis