Alors que les pilotes du Tour Auto Optic 2000 se sont élancés ce matin à 7h, en direction de Clermont-Ferrand, la 1ère étape hier, mardi, s’est déroulée entre Paris et Vichy. Le départ officiel a été donné dans la fraicheur de l’aube, à 7h depuis le Château de Courances dans l’Essonne. A bord des bolides, les participants ont ensuite rejoint le circuit de Magny-Cours.

Comme chaque année, L’Amy invite durant les 5 jours de l’épreuve des opticiens Optic 2000 partenaires de l’opération Cerruti 1881. Ces derniers ont pris le volant à bord de quatre véhicules de collection. Tout au long de la course, l’ambiance était conviviale et les opticiens ont déjeuné au circuit de Magny-Cours avec vue sur la course. Roger Dussol, opticien Optic 2000 à Menton et passionné de voitures s’enthousiasme : « sur le Tour Auto, tous mes sens sont en éveil, mes yeux, mes oreilles, mon nez et quand j’entends le vrombissement du moteur d’une AC Cobra, mes poils se hérissent ! »

Les ennuis mécaniques

Toutefois, ce premier jour a été marqué par plusieurs  incidents mécaniques pour les opticiens invités par L’Amy. Ce fut le cas notamment pour la Triumph TR4 de 1962, une demi-heure après le départ du Château de Courances, mais vite réparée. L’Alfa Romeo Duetto 1963 a eu un problème de transmission et n’a pas pu continuer sa route. S’en est suivi également une panne de la pompe à essence sur la BMW 2002 Tii. Mais la course continue et avec la passion de Fabrice Thiaudière, responsable Grands Comptes chez L’Amy, pour ses clients et les voitures de collection, ce sont bien 4 véhicules qui seront au départ de Clermont-Ferrand demain matin. Philippe Roche, opticien Optic 2000 à Issy-les-Moulineaux, garde un bon souvenir : « cette journée a été excellente et s’est déroulée dans une atmosphère très chaleureuse. Tout était bien organisé par Fabrice, malgré les aléas mécaniques mais c’est normal, ces vieilles dames sont fragiles ».

Une animation interne 

Comme lors de chaque course, il y a des points de contrôle devant un magasin Optic 2000. Clément Poitreneau et son associée Sandrine Treillet à Cosne-Cours-sur-Loire en ont profité pour organiser une animation à quelques mètres de leur magasin. La mise en place a été stressante mais d’une grande réussite. Ils ont organisé un grand apéritif et ont fait venir 2 clubs de voitures anciennes. Tous les habitants ont été séduits par le passage des véhicules de collection au Tour Auto Optic 2000.

Un moment de plaisir

Pour sa part, François Quesney, opticien à Saint Gilles Croix de Vie, s’est offert un moment de plaisir à bord d’une Ferrari 360 Modena en suivant de Magny-Cours à Vichy, 2 Ferrari 508 GTB. « J’étais dans les roues des deux Ferrari sur les routes de campagnes, c’était un grand moment» se remémore-t-il.