Pour la 4ème année consécutive, la SFG (Société française du glaucome), en association avec la SFO (Société française d'ophtalmologie) et avec le soutien des Laboratoires Alcon, lance une campagne nationale d'information et de dépistage du glaucome. Le coup d'envoi sera donné à Paris le 6 mars 2008, à l'occasion de la 1ère Journée mondiale du glaucome. Jusqu'au 12 avril, cette campagne itinérante stationnera dans 11 villes françaises. Le convoi composé de deux camions abrite un centre de dépistage et un simulateur de conduite.

L'originalité de cette 4ème édition réside dans un simulateur de conduite adapté par la société Oktal aux conditions de visibilité d'une personne atteinte d'un glaucome. Au volant devant un écran panoramique, le public sera plongé dans la circulation d'un centre ville de façon ultra-réaliste. Progressivement, le champ de vision latérale rétrécira afin d'illustrer ce que perçoit un glaucomateux. Au public alors d'éviter véhicules et piétons avec une visibilité de plus en plus réduite.

Dans le centre de dépistage, deux examens seront réalisés par un ophtalmologiste et un orthoptiste : la tonométrie, ou mesure de la pression oculaire, principal facteur de risque du glaucome, et la périmétrie qui examine le champ de vision pour en détecter les pertes. Chaque visiteur repartira avec un livret expliquant ce qu'est le glaucome, quelles en sont les conséquences et les solutions thérapeutiques.

L'opération est financée à hauteur de 300 000 euros par les laboratoires Alcon, dont les produits sont consacrés aux soins ophtalmologiques. En 2007, la campagne a reçu plus de 14 000 visiteurs, 6000 d'entre eux ont été examinés. Aujourd'hui, plus de la moitié des Français est informée sur le glaucome. Rappelons que le glaucome serait responsable en France de 10 à 15% des cas de cécité ou de basse vision. En 2006, un million de Français étaient traités pour un glaucome, mais 400 000 autres seraient atteints sans le savoir.