Le 18ème Tour Auto, sponsorisé cette année par Optic 2000, a été inauguré hier soir au Jardin des Tuileries à Paris. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes, dont un invité prestigieux : le Premier ministre François Fillon, amoureux des voitures anciennes.
En marge de la présentation du Tour Auto Optic 2000, Didier Papaz, PDG de la coopérative, et Yves Guénin, Secrétaire général, ont dressé un bilan de l'année 2008 et tracé les perspectives pour 2009. Le groupe Optic 2000 a atteint 1720 points de vente à la fin 2008 : 1203 magasins Optic 2000 (dont 42 en Suisse), 220 Gadol, 117 Lissac et 180 Audio 2000. Leur chiffre d'affaires cumulé est en hausse de 2,4% avec 900 millions d'euros en 2008. Les ventes moyennes par magasin - toutes enseignes confondues - ressortent à 527 000 euros, contre 537 000 en 2007 (-1,9%). Le groupe prévoit d'atteindre 1787 points de vente à la fin de l'année, avec 17 Optic 2000 supplémentaires, 10 Gadol, 3 Lissac et 14 Audio 2000.


Le Premier ministre François Fillon, en
compagnie d'Yves Guénin, Secrétaire général d'Optic 2000

Notons que pour son édition 2009, le Tour Auto Optic 2000 réunit plus de 220 voitures et 400 concurrents. Conformément au règlement du rallye, toutes ont disputé le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Les stars de l'épreuve sont cette année les Jaguar MK1 et MK2, qui fêtent les 50 ans de leur première victoire au Tour de France, ainsi qu'une Ford GT40, qui célèbre le 40ème anniversaire de sa première participation. Parmi les véhicules, une automobile aux couleurs de Façonnable sera pilotée par Francis Kessous, dirigeant de la société ODLM - Seaport, et un ophtalmologiste.
Rappelons que le Tour Auto Optic 2000 comporte deux types de challenges : l'épreuve "compétition", une course de vitesse, et l'épreuve "régularité". Les 220 voitures sont parties ce matin du Jardin des Tuileries à Paris. Elles s'arrêteront à Montlhéry, Beaune, Mulhouse, Luxembourg, Marcq-en-Baroeul, avant de stopper leur parcours le 25 avril à Deauville.

Le Tour Auto est, pour Optic 2000, une nouvelle occasion de travailler sur la vue au volant. Dans chaque ville étape, le "Village Prévention" accueillera le grand public pour les sensibiliser à l'importance d'une bonne vision chez les conducteurs. Essilor et Codes Rousseau, partenaires de cette initiative, proposeront chaque soir des tests visuels et des simulations de conduite. Les résultats sont commentés par des professionnels qui inciteront, si besoin, le visiteur à consulter un ophtalmologiste. Des tests auditifs seront également proposés. Sur ce "Village Prévention", les stands des sociétés Logo et Polaroïd accueilleront le public pour l'informer respectivement sur la vue des enfants et les bénéfices des lunettes polarisantes. Entre 2000 et 6000 spectateurs sont accueillis chaque soir.


Sur le "Village Prévention", les visiteurs se font faire des tests visuels et réalisent des simulations de conduite