En 2010, Alliance Optique remplace ses réunions régionales par un congrès national exceptionnel, qui se tiendra à Paris dimanche 31 janvier et lundi 1er février. Plusieurs centaines d'adhérents sont attendues pour évoquer les enjeux du marché.

Ces enjeux seront d'abord abordés au cours d'une séance plénière, qui verra la participation d'intervenants extérieurs, parmi lesquels Alain Gerbel, Président de la Fnof, Gérard Dangre, fondateur d'Alliance Optique, et un représentant du bureau Veritas. Des interviews filmées seront également diffusés : Hans Werquin, Président de Hoya Lens France, Eric Leonard, Directeur d'Essilor France, Roger Düning Président de Novacel, et Laurent Schmitt, Président de BBGR, exposeront leur vision de la profession et les clés du succès pour "l'opticien indépendant de demain". Le lendemain, lundi 1er février, des ateliers thématiques permettront aux adhérents d'approfondir les sujets abordés en plénière. Côté festivités, une soirée privée emmènera les participants sur les Bateaux parisiens.

Après son congrès national, Alliance Optique sera présent en régions avec sa "Tournée des créateurs". Du 8 février au 22 mars, la centrale ira à la rencontre de ses adhérents partout en France (*), pour leur dévoiler plus de 30 créateurs référencés en 2009. Lors de ce roadshow, quinze d'entre eux - Coco song, Urband, Kaigan, Fashion & Eye, Andy Wolf et d'autres - présenteront en avant-première leurs nouveautés à des conditions d'achats exclusives.

(*) Avignon, Bordeaux, Caen, Cannes, Dijon, Lille, Lorient, Lyon, Paris, Poitiers Strasbourg, Toulouse.