Les Jeux Nationaux Special Olympics, qui s'adressent aux sportifs handicapés mentaux, se sont déroulés du 10 au 12 juin à Bordeaux. Grâce au programme santé Opening Eyes intégré à l'évènement, près de 350 de ces athlètes ont pu bénéficier d'un examen visuel complet. Il a été fourni gratuitement un équipement correcteur à ceux qui en avaient besoin*. Une paire de lunettes de protection a été remise à ceux qui pratiquent un sport à risque. Les autres se sont vues offrir des solaires. Cette opération a pu se dérouler grâce à la participation de 56 bénévoles (ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes, étudiants...), dont 8 membres du Lions Club. L'association est en effet partenaire des Special Olympics, aux côtés d'Essilor, de Safilo et de Liberty Optical.

Une quinzaine de jours avant, une démonstration du programme Opening Eyes a été organisée lors de la Convention nationale du Lions Club, à Poitiers : 40 personnes ont été examinées, et 20 d'entre elles sont reparties équipées.

Rappelons que les Jeux mondiaux Special Olympics auront lieu du 25 juin au 4 juillet prochain à Athènes, en Grèce. 7 000 athlètes de 170 pays sont attendus. Le programme Opening Eyes permettra de contrôler la vision de ces sportifs et de les équiper en fonction de leurs besoins.

*68% des sportifs participants à Special Olympics n'avaient pas eu d'examen de leur vision au cours des 3 dernières années. 37% avaient besoin de lunettes et 18% portaient des corrections inadaptées.


56 bénévoles ont travaillé sur le programme Opening Eyes des Jeux Nationaux Special Olympics.