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Silmo 2016 : Zoom sur les temps forts qui vous attendent du 23 au 26 septembre !

Silmo 2016 : Zoom sur les temps forts qui vous attendent du 23 au 26 septembre !
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Du 23 au 26 septembre 2016, la planète optique-lunetterie se retrouve à Paris, une expérience unique pour le développement et le rayonnement international de toute la filière. À la suite d’une édition 2015 marquée par un climat d’affaires très positif et un nombre de visiteurs en hausse, le « plus grand flagship store de l'optique » s'annonce sous le signe de la continuité avec une optimisation de son organisation autour des quatre pôles complémentaires : Mode, Santé, Innovation et Formation en synergie avec les exigences du marché de l’optique-lunetterie. "L’objectif est d’associer business et créativité dans la recherche constante de services facilitateurs pour tous les professionnels présents : visiteurs et exposants", soulignent les organisateurs.

Cette année, sur 80 000 m² d’exposition, les différentes zones d’exposition (montures optiques, solaires, verres, contactologie, basse vision, matériels, instruments d’optique, aménagements de magasins...) rassemblent 900 exposants du monde entier (dont 160 nouvelles sociétés) et 1 350 marques créatives répartis sur une douzaine de secteurs clairement identifiés et bénéficiant d’une scénographie renouvelée.

Parmi les exposants, 75% sont des entreprises étrangères. Voici la répartition des 8 principaux pays représentés. 

PaysNombre d'exposants en 2016Nombre d'exposants en 2015
France209215
Chine148134
Italie 117113
Allemagne7267
Corée4844
Hong Kong3638
UK3430
Espagne3329

Ce qui vous attend au Silmo 2016

Dans chaque zone d’exposition, des « temps forts » permettent aux professionnels d’explorer de nouveaux marchés, de se former et de s’informer, de rester connecté aux innovations et aux tendances, d’échanger et de partager les bonnes pratiques.... Vous pourrez notamment retrouver :

  • deux Pop-Up Stores des tendances théâtralisés sous deux grandes thématiques : The Selectionist et The Collectionist ;
  • The Experience Store ou le commerce 3.0 pour une expérience immersive et interactive dans un magasin digital qui réinvente totalement le parcours client ; 




  • le Silmo TV avec ses rendez-vous quotidiens sur les tendances, les innovations... mais aussi ses débats animés par l'équipe d'Acuité ; 
  • la Silmo Academy, du samedi au lundi, qui réunit chercheurs et spécialistes sur le thème de la lecture et de ses processus ;
  • l'espace Ab Fab Lab dédié aux nouvelles technologies.

En route pour les Silmo d'Or 2016

capture_decran_2016-09-12_a_09.08.40.pngLes nominés au Silmo d'Or 2016 viennent d'être dévoilés. Après la sélection des dossiers de candidatures par différents jurys spécialisés, un Grand Jury composé d’un Président et de 8 membres (experts de chaque catégorie, grands acheteurs internationaux, journalistes) et du Président du Silmo, aura pour mission d'élire les lauréats parmi les nominés de chaque catégorie.

Cette année, c'est le designer belge Alain Gilles qui préside le jury. Né en 1970, après des études en Sciences Politiques et en Marketing Management, il travaille dans le monde de la finance. Il abandonne cette carrière pour reprendre des cours de design industriel en France. D'abord assistant de Xavier Lust, il est finalement embauché par Quinze & Milan avant d'avoir terminé ses études. Il ouvre son propre studio fin 2007 pour créer des objets et du mobilier, mais aussi pour réaliser des projets d'architecture d’intérieure. Il collabore avec plusieurs entreprises internationales, telles que Urban style, Buzzispace et Bonaldo.

En 2016, Alain Gilles a créé une œuvre d’art — Mirror Mirror— pour le fonds Erasme, qui sera vendue aux enchères pour financer la recherche médicale. "Le concept part d’un regard et d’une réflexion sur notre société. L’idée de réflexion et de recherche de soi, d’infatigable quête de soi que l’on rencontre dans nos sociétés actuelles obnubilées par le paraître et l’image que la personne renvoie d’elle-même, au travers entre autres des nouvelles technologies et des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram."

Un formidable clin d’oeil à la filière optique-lunetterie qui devrait apprécier le regard généreux d’un grand créateur.

Écrit par la Rédaction
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