Gilles Demetz, parrain de la promo 2013 de l'ICO : « vous avez choisi un beau métier »

Après Alain Afflelou l'année dernière, c'est au tour de Gilles Demetz de parrainer la nouvelle promotion d'étudiants de l'ICO (Institut et centre d'optométrie, Bures-sur-Yvette). Ancien élève de l'école (il en est sorti en 1988), le dirigeant de la société Demetz Optique de Sport s'est dit « très honoré ». Il s'est exprimé hier devant les 128 futurs opticiens (qui devraient passer leur BTS en 2013), en leur expliquant son parcours et les projets qu'il mettra en oeuvre au cours de ses deux ans de parrainage. .

Un parrainage concret axé technique et pratique

Avec Olga Prenat, directeur de l'ICO, Gilles Demetz a décidé d'impliquer ses « filleuls » dans l'aspect technique et pratique du métier. Au premier semestre, dans le cadre de ce parrainage, les élèves réaliseront sur leurs camarades des prises de mesure. Ensuite, ils seront invités à dessiner une lunette de sport, en respectant différents critères et contraintes. Ils fabriqueront enfin, à la main, le prototype de cet équipement. Un jury sélectionnera les 3 meilleures réalisations, qui seront récompensées par Gilles Demetz. « Le premier pourra peut-être voir sa lunette commercialisée ». Le parrain interviendra également au printemps dans le cadre d'une conférence « Vision & Sport », et proposera à trois étudiants de réaliser leur stage de fin de première année dans son magasin spécialisé (Au Vieux Campeur Optique).

Gilles Demetz a rassuré les futurs opticiens sur leur choix professionnel. « C'est un métier riche, qui rassemble la technique, la technologie, le paramédical, le contact client. C'est un beau métier, source de nombreuses satisfactions. Certes, aujourd'hui, la concurrence est forte, les complémentaires santé bousculent le secteur... Mais vous avez votre atout à jouer. Si vous aimez ce que vous faites, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas », a-t-il expliqué.


Au centre, 1er rang, Gilles Demetz, parrain de la promotion 2013 de l'ICO, à droite de leur directeur Olga Prenat.