Mardi 4 octobre, la Maison de l'Optique et de l'Audition Acuitis a été récompensée par le prix de l'Enseigne d'or 2011 dans la catégorie « Efficacité ». Ce prix récompense la créativité du commerce et son utilité sociale dans la perspective d'un meilleur service au consommateur. Acuitis a été plébiscitée tant par le jury ; composé des deux fondateurs du prix, d'un banquier, de deux immobiliers, d'un publicitaire, d'un architecte et de deux enseignes (Zumo et Le Tanneur cette année) ; que par le public présent. Elle a en effet remporté le prix public des Enseignes d'or, décerné par les 1 500 professionnels présents lors de la cérémonie au théâtre Marigny à Paris.

Pour Marcel Cézar, Vice Président Produits Acuitis, « c'est une grande joie de se voir ainsi honoré par la profession des commerçants, et de voir que tous les efforts des équipes d'Acuitis sont récompensés. Acuitis a été distinguée dans la catégorie Efficacité, c'est-à-dire l'efficacité de la proposition faite au client par rapport à sa demande », nous a-t-il expliqué. Lancé en février 2010 par Daniel Abittan (fondateur de GrandOptical et GrandAudition), le concept mêle au sein même de ses points de vente lunettes et aides auditives dans des magasins implantés en centre-ville et en centre commercial sur des surfaces de 150 à 300 m². Le réseau a dernièrement inauguré à Lyon sa dixième boutique sous enseigne (9 en France et le pilote, à Genève), la troisième en franchise.

Le palmarès 2011 de la 21e édition des Enseignes d'or

- Architecture : Épices Roellinger (3 succursales)
- Efficacité : Acuitis
- Originalité : Altermove (spécialiste du déplacement durable, 1 pilote à Lille)
- Publicité : Sushi Shop
- Rendement : Undiz (concept de lingerie du groupe Etam, 51 points de vente en direct)
- Rénovation : Nature&Découvertes (80 magasins exclusivement en succursale)